Déménager oblige le plus souvent les enfants à changer d’école. C’est une conséquence de la carte scolaire qui prévoit en France pour tous les enfants une garantie de scolarisation à proximité de leur lieu d’habitation. Mais si vous déménagez, est-il réellement obligatoire d’inscrire vos enfants dans l’établissement scolaire attaché à votre nouvelle adresse ? Quelles sont les formalités à prévoir pour changer d’école après un déménagement, en primaire, au collège ou au lycée ? Et au-delà des démarches à réaliser, comment préparer vos enfants à changer d’école pour les aider à déménager le plus sereinement possible ? Découvrez tout ce qu’il faut prévoir vis-à-vis de l’école avant et après le déménagement.
Dans le système éducatif français, l’affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée du service public dépend du secteur géographique où ils habitent. C’est le principe de la carte scolaire.
Sauf dérogation, les enfants sont systématiquement orientés vers un établissement public situé à proximité de leur domicile. Si vous déménagez, même au sein de la même commune, votre enfant pourra donc être amené à changer d’école. Dans ce cas plusieurs formalités s’imposent à vous pour l’inscription dans un nouvel établissement scolaire.
En France, instruire ses enfants est une obligation légale. Elle s’impose à tous les parents qui doivent scolariser leurs enfants de 6 à 16 ans, ou leur faire l’école à la maison. Dès 3 ans, les enfants peuvent être admis à l’école maternelle, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous changez d’adresse, vous devez donc prévoir l’inscription de vos enfants dans un nouvel établissement.
Toutes les formalités d’inscription dans une nouvelle école doivent être réalisées dans un délai de 8 jours après le déménagement. Mieux vaut donc anticiper les démarches !
Pour éviter de perdre du temps, il est conseillé d’informer l’établissement scolaire de vos enfants dès que votre déménagement est confirmé. C’est une étape obligée pour le changement d’école de vos enfants.
Si vous êtes amené à déménager en cours d’année, sachez que vous pouvez laisser votre enfant terminer son année dans la même école, s’il est en maternelle ou en primaire (du CP au CM2). Le déménagement est ainsi plus facile à appréhender pour les plus petits. Un changement d’école en cours d’année peut en effet être perturbant.
Si vous maintenez votre enfant dans sa classe jusqu’à la fin de l’année scolaire, vous devrez alors faire les trajets quotidiennement jusqu’à l’ancienne école. Mais si l’école est trop éloignée de votre nouveau domicile, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire le nécessaire rapidement pour l’inscrire au sein de l’école la plus proche.
Dès la rentrée scolaire suivante, vous devrez inscrire votre enfant dans l’établissement scolaire d’affectation de votre nouveau lieu d’habitation. Il est toutefois possible de demander une dérogation pour l’inscrire dans un autre établissement public ou dans une école privée.
Les formalités à réaliser pour changer vos enfants d’école lors d’un déménagement se déroulent en 3 temps :
En cas de déménagement, les formalités liées au changement d’école font partie des priorités à traiter au plus vite. Plus tôt seront faites ces formalités, mieux c’est. Vous serez plus serein pour aborder le déménagement le jour J. Pour préparer vos enfants au déménagement, vous devrez également prévoir de leur consacrer un peu de temps pour favoriser leur adaptation.
Faire les formalités en temps et en heure est un bon début pour réussir le changement d’école de vos enfants en cas de déménagement. Ce n’est toutefois pas la seule condition.
Aux yeux d’un adulte, un déménagement paraît le plus souvent comme un nouveau départ. Mais pour un enfant, déménager constitue un changement d’environnement conséquent qui peut occasionner une perte de repères. C’est particulièrement vrai pour l’école où un enfant passe une grande partie de son temps.
Avec un déménagement et une nouvelle école, c’est tout le quotidien de l’enfant qui est bouleversé : changement de classe et d’instituteur, séparation avec les copains d’avant, nouveaux espaces dans lesquels il faut s’orienter… Pour appréhender au mieux le déménagement et le changement d’école qui en découle, il faut donc pouvoir préparer vos enfants.
Pour faciliter la prise de repères de vos enfants dans leur nouvel environnement, il est conseillé de prévoir une visite de l’école avant le déménagement. Si vous vous rendez sur place pour faire les formalités d’inscription, n’hésitez pas à venir avec votre enfant pour qu’il puisse voir son futur établissement scolaire.
À défaut, prévoyez une balade sur le chemin de l’école avant le déménagement pour repérer les lieux et familiariser votre enfant avec son nouvel environnement scolaire. Après le déménagement, le premier jour d’école, n’hésitez pas également à accompagner votre enfant pour le rassurer et l’aider à prendre ses marques.
L’adaptation des enfants à un nouvel environnement est généralement assez rapide. La situation peut toutefois varier selon l’âge des enfants : si les plus petits ont plus de mal avec l’environnement, les plus grands éprouvent parfois des difficultés à perdre leurs amis. Pour accélérer les choses, vous pouvez inscrire votre enfant dans un club sportif ou culturel pour lui permettre d’y rencontrer d’autres élèves et se faire plus rapidement des amis à l’école.
Pour bien appréhender le changement d’école de vos enfants en cas de déménagement, vous devez donc à la fois gérer les formalités liées à l’inscription dans un nouvel établissement et préparer vos enfants au changement. La perte de repères liée à un déménagement est en effet à prendre en compte lorsque vous déménagez. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également nos conseils sur le déménagement avec des enfants.